Nausées et vomissements : quelles sont les solutions?

Pourquoi avez-vous des nausées et vomissements ?

La nausée est la sensation d’approche des vomissements. Le vomissement est un processus coordonné par un « centre du vomissement » situé dans le SNC, au niveau du bulbe rachidien et sous l’influence d’une part d’une zone chimiosensible ( chemoreceptor trigger zone,  CTZ)  et d’autre part, du noyau du tractus solitaire du nerf vague (Solitary Tract Nucleus, STN). La possibilité d’activation via la zone chimiosensible permet de réagir directement à la présence de substances toxiques dans le sang et le liquide cérébrospinal. Le centre reçoit également des informations en provenance de l’estomac, principalement par le nerf vague (via la zone STN) et d’autres nerfs.

centre nausée vomissement

centre nausée vomissement

Deux autres liens vers le centre du vomissement viennent du cortex cérébral (nausées et vomissements en situation d’attente) et de l’appareil vestibulaire (mal du mouvement). En retour, le centre envoie des informations à d’autres organes ou muscles (activité respiratoire, salivaire, vasomotrice, etc.). La CTZ possède de nombreux récepteurs à sérotonine (5-HT3), dopamine (D2), et aux opiacés, tandis que le STN est riche en récepteurs à encéphalines, histamine et acétylcholine et contient également des récepteurs de type 5-HT3.

Médicaments pour les nausées et vomissements

Les médicaments allopathiques ont différents modes d’action : effets anticholinergiques  neuroleptiques, antiH1, gastroprocinétiques (antagonistes dopaminergiques), antagonistes de la sérotonine (les Sétrons) et antagonistes NK1. La dompéridone, le célèbre Motilium®, a des effets dopaminergiques.

Le gingembre, un remède naturel pour les nausée et vomissements

Le gingembre est un rhizome d’origine asiatique. Il contient entre autres du gingérol qui possède des propriétés antiémétiques et anti diarrhéiques. Il existe une centaine d’études qui confirment ces résultats.

Propriétés du gingembre

Le gingembre a des propriétés contre les vomissements et nausées: par une activité modulatrice sur les récepteurs 5HT3 sérotoninergiques, sur les  récepteurs muscariniques et sur les récepteurs de la substance P.

Le gingembre a également une action cholagogue par stimulation de la vidange gastrique, anti-inflammatoire par inhibition la synthèse des prostaglandines et une action anti ulcéreuse au niveau de la paroi gastrique

antimétil

antimétil

Indications  du gingembre

  • nausées digestives
  • gastro
  • mal des transports
  • nausées de la grossesse
  • dysphagies fonctionnelles
  • nausées post opératoires
  • nausées de la chimiothérapie : meilleur effet si prise avant
  • fatigue et frilosité

Contre-indications du gingembre

  • allaitement
  • calculs biliaires

Aucune toxicité aiguë ou chronique lors de la prise de rhizome de gingembre aux doses habituellement prescrites n’a été relevée, alors que des crampes intestinales et un blocage de l’activité de l’estomac ont été notés en cas de surdosage. Aucun effet indésirable notable ne semble avoir été signalé. Des brûlures gastriques ont été parfois mentionnées. Le gingembre est à éviter en cas de gastrite ou de maladie inflammatoire de l’intestin en phase aiguë.

Autres remèdes naturels de la nausée et du vomissement

En homéopathie, les principaux remèdes sont : nux vomica, antimonium crudum, arsenicum album, phosphorus et veratrum album. La Cocculine peut également être utilisée (Cocculus indicus 4 CH, Nux vomica 4 CH, Nicotiana tabacum 4 CH, Petroleum depuratum 4 CH, ana. excipiens q.s. pro tabl. compres. una.).

Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles : 2 gouttes de HE de menthe dans un peu de miel ou,  pour les femmes enceintes 1 goutte de HE citron (4 fois par jour max.).

Précautions

En cas de troubles persistants, consultez votre médecin.

Qui sommes nous?

La Pharmacie Darwin est située à Ixelles (Bruxelles). Outre les médicaments classiques allopathiques, nous sommes spécialisés en remèdes naturels, en nutrithérapie (Energetica Natura, Pileje,Physiomance, Inovance),  en cure protéinées (Protéifine), aromathérapie, phytothérapie, cosmétiques naturels…. Nous réalisons également des préparations magistrales et officinales de qualité (y compris à base de Phytostandard).

Pour votre facilité, nous vendons en ligne.

Vous pouvez nous contacter au 02/347 09 49 ou par e-mail: info@pharmacie-darwin.be

Heures d’ouverture:

Lundi au Vendredi: 8h30 à 19h00
Samedi: 9h30 à 13h00