Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/8f55c63bd11774b643be9ed830fdf95f/web/wp-content/themes/porto/inc/admin/theme_options/settings.php on line 3123
Le curcuma: l’anti-inflammatoire naturel de référence – Pharmacie Darwin

Le curcuma: l’anti-inflammatoire naturel de référence

Le curcuma: l’anti-inflammatoire naturel de référence

Curcuma domestique (Zingiberaceae) ou Safran des indes

Le curcuma est  une plante à rhizomes charnus, à feuilles longuement pétiolées, ovales et lancéolées, vert clair. Les fleurs sont jaunes sur une inflorescence en épi dressé.

Origine

Il est originaire du sud-est de l’Asie (Chine, Inde) où il est largement cultivé, est maintanant assez répandu dans les régions intertropicales: Polynésie, Madagascar, Jamaïque,…

Partie utilisée

C’est le rhizome qui une fois séché est utilisé.

Caractéristiques:

Le rhizome du Curcuma, bouilli puis séché, donne une poudre jaune-orange à odeur poivrée caratéristique. Le goût ets piquant, avec une pointe d’amertume.

La poudre entre dans la composition de la moutarde anglaise. En Orient et en Afrique du Nord, il est fréquemment utilisé, en petite quantité, dans les plats de viande ou d’oeuf. Il intervient dans la compostion du curry, auquel il communique son goût poivré et sa belle couleur jaune.

Propriétés:

Le Curcuma est un stimulant aromatique mais aussi cholagogue (facilite l’évacuation de la bile et ce faisant de la digestion, notamment des graisse). 

Doté de propriétés naturellement anti-inflammatoires,  grâce à la curcumine qu’il contient,  il inhibera la prolifération cellulaire et sera ainsi intéressant dans la prévention de nombreux cancers (colon, sein, prostate, colon). La prévalence de ces cancers est en effet plus faible dans les pays asiatiques, où le Curcuma est consommé très frequemment et en quantités importantes.

Des études récentes ont également montré qu’ administré en complément d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie, il augmentait leur efficacité, tout en diminuant leurs manifestations indésirables.

La curcumine, toujours pour ses propriétes anti-inflammatoires, est intéressante dans le traitement de l’arthrite ou de l’arthrose. Cette efficacité est d’autant plus remarquable qu’elle ne s’accompagne des effets indésirables classiques des anti-inflammatoires nons stéroidiens (AINS) sur l’estomac notamment (pas d’appartion de gastrite, reflux ou dans les cas les plus graves d’ulcère de l’estomac)

Où trouver du Curcuma à prix réduit? Sur le site en ligne de notre pharmacie:

 

 

 

Partager cette publication