Remèdes d’après fêtes…

Chaque année, malgré nos bonnes résolutions, il arrive que l’on fasse en cette période festive, quelques petits excès…  Lourdeur d’estomac, indigestion et parfois même crise de foie… Pas de solution ? Et si l’on essayait les plantes..

Plantes à visée digestive

Il existe de nombreuses plantes pour soulager la dyspepsie, c’est-à-dire les problèmes digestif tels que mal au ventre, indigestion ou crise de foie. Ces troubles sont très répandus et peuvent liés à une fragilité individuelle. Ils sont favorisés par les erreurs diététiques et aggravés par le stress. La dyspepsie est  souvent liée à une hypersécrétion avant l’heure du repas, ce qui crée un décalage des autres sécrétions gastriques.

Quelle plante utiliser en cas d’indigestion ?

L’artichaut

On utilise la feuille. Elle contient de la cynarine, un composé qui augmente la sécrétion biliaire. Des stérols, du magnésium et du potassium agissent également en synergie. Son efficacité dans le traitement des lourdeurs, dyspepsie et nausées est établi. L’artichaut semble également avoir un rôle protecteur des cellules hépatiques exposées à diverses toxines. Du fait de leur action sur la vésicule, il ne faut pas l’utiliser en cas de calculs biliaires.

Le radis noir

On utilise la racine. Elle contient des dérivés soufrés favorisant le drainage hépatique et biliaire. Il est recommandé lors d’excès alimentaires et au changement de saison. Vous pouvez utiliser un mélange artichaut-radis noirs pour faire une cure détox, et cela plusieurs fois par ans pendant une dizaine de jours.

Le desmodium adscendens

Le desmodium est une des rares plantes, avec le chardon-marie, à protéger le foie et régénérer la cellule hépatique. Une autre indication est la prévention des effets secondaires hépatiques des chimiothérapies. Il est également utile lors d’hépatites virales.

Crampes intestinales

La mélisse

On utilise la feuille. Elle a des vertus sédatives et antispasmodiques. Elle aide à dissiper les gênes digestives d’origine nerveuse et les spasmes intestinaux mineurs.

Menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée a un effet antispasmodique sur les muscles lisses du système gastro-intestinal. Elle stimule aussi la sécrétion de bile, réduit le tonus du sphincter œsophagien, facilite l’éructation et a un effet carminatif.

Ballonements

Le charbon végétale activé possède de remarquables capacité d’adsorption. Inerte et parfaitement toléré, il fixe les gaz intestinaux ainsi que les bactéries. Il peut aussi être utilisé en cas de diarrhée.

Compte-tenu de son haut pouvoir adsorbant, il doit être pris à au moins deux heures d’intervalles de autres médicaments.

Attention, il faut consulter un médecin en cas de troubles persistants après plus de deux jours de traitement.

 

Qui sommes nous?

La Pharmacie Darwin est située à Ixelles (Bruxelles). Outre les médicaments classiques allopathiques, nous sommes spécialisés en remèdes naturels, en nutrithérapie (Energetica Natura, Pileje,Physiomance, Inovance),  en cure protéinées (Protéifine), aromathérapie, phytothérapie, cosmétiques naturels…. Nous réalisons également des préparations magistrales et officinales de qualité (y compris à base de Phytostandard).

 

Vous pouvez nous contacter au 02/347 09 49 ou par e-mail: info@pharmacie-darwin.be

Heures d’ouverture:

Lundi au Vendredi: 8h30 à 19h00
Samedi: 9h30 à 13h00