Le Curcuma, une action anti-inflamatoire puissante

Contre la douleur articulaire et musculaire.

Proche du gingembre, le curcuma (curcuma longa) est une épice asiatique orange au parfum subtil. Il dégage une odeur poivrée, musquée et un peu âcre. La saveur du curcuma est poivrée, amère et chaude.

Les rhizomes de curcuma contiennent 3 à 5% de curcuminoïdes, quasi insolubles dans l’eau : la curcumine, le déméthoxycurcumine et la bisdéméthoxycurcumine, ainsi que des huiles essentielles. La curcumine est peu assimilée par l’organisme, raison pour laquelle on lui ajoute du poivre noir (qui contient de la pipérine) pour augmenter son absorption.

Les curcuminoïdes sont prisés en cuisine pour leur couleur jaune (E100, curcumine). On les retrouve dans les curry (avec d’autres épices tels le gingembre, le paprika, la cannelle, …), les pickles , le beurre, le fromage, la moutarde….

Rôles du curcuma
Le curcuma a fait l’objet dans de nombreuses publications scientifiques. On a démontré des actions sur les pathologies anti-inflammatoires, cancer, diabète, affections cardiovasculaires et neurologiques et rhumatismes pour ne citer qu’eux. ils favorisent la détoxification de l’organisme.

Effet anti inflammatoire

Les curcuminoïdes, sont des anti-oxydants très puissants, ce qui explique un certain nombre d’indications médicinales traditionnelles de cette plante, notamment dans le traitement de divers troubles inflammatoires : soulagement des douleurs arthritiques, rhumatismales ou menstruelles, traitement de diverses inflammations cutanées ou ophtalmologiques, hypercholestérolémie, dyspepsie. La curcumine est un anti-inflammatoire, qui agit par inhibition des médiateurs de l’inflammation (NFkB, cyclo-oxygénase, lipoxygénase, cytokines pro-inflammatoire), et également par ses propriétés anti-oxydantes, en s’opposant à la formation de monoxyde d’azote. Le curcuma est une alternative naturelle aux anti-inflammatoires (AINS).

Le curcuma favorise la digestion

La curcumine a un effet stomachique. Elle augmente le flux de la bile et contracte légèrement la vésicule biliaire. Elle augmente également l’activité de la lipase et de la sucrase.
Elle a également un rôle intéressant dans la maladie de Crohn par son effet anti-inflammatoire et son effet préventif du leaky gut.
La curcumine aurait aussi un effet positif sur Helicobacter pilori, bactérie impliquée dans les ulcères.

Effet anti-carcinogène
La curcumine a un effet anticarcinogène. Elle freine les stades d’initiation, de promotion et de progression des cancers, mais elle freine aussi les métastases et favorise l’activité de la chimiothérapie. Faites cependant attention car il existe des exceptions! En effet, la curcumine freine l’activité chimiothérapique de plusieurs molécules. Parlez-en à votre médecin avant d’entreprendre un traitement.

Le gros problème du curcuma : son assimilation

L’extrait naturel de curcuma, peu soluble dans l’eau, est mal absorbé par l’organisme. De plus les curcuminoïdes sont rapidement métabolisés par le foie et transformés par le milieu alcalin de l’intestin.
Par exemple, une infusion ou une décoction de curcuma ne contient guère plus d‘un mg par tasse. Il est donc recommandé d’utiliser un extrait bio-optimisé tel que le Flexofytol.

Qui peut prendre du Flexoflytol ?
Les enfants à partir de 6 ans et les adultes.
Pour les articulations et les muscles 2 capsules matin et soir
En entretien : 2 capsules le matin
Pour les tendons, de 6 à 12 ans : 2 capsules matin et soir pendant une semaine
Après 12 ans : 4 capsules matin et soir une semaine.

Contre indications
La grossesse, l’allaitement, les enfants de moins de 6 ans, l’obstruction des voies biliaires, prises de certains médicaments anti-cancéreux.
Demandez l’avis du médecin en cas de prises d’anticoagulants coumariniques et héparines

 

Qui sommes nous?

La Pharmacie Darwin est située à Ixelles (Bruxelles). Outre les médicaments classiques allopathiques, nous sommes spécialisés en remèdes naturels, en nutrithérapie (Energetica Natura, Pileje,Physiomance, Inovance),  en cure protéinées (Protéifine), aromathérapie, phytothérapie, cosmétiques naturels…. Nous réalisons également des préparations magistrales et officinales de qualité (y compris à base de Phytostandard).

 

Vous pouvez nous contacter au 02/347 09 49 ou par e-mail: info@pharmacie-darwin.be

Heures d’ouverture:

Lundi au Vendredi: 8h30 à 19h00
Samedi: 9h30 à 13h00