Les soins à domicile

Les soins à domicile ou SAD ou HAD

Les soins à domicile permettent aux malades sortant de l’hôpital de poursuivre leur convalescence chez eux ou de pouvoir continuer à vivre dans leur milieu familial. Pour cela, il existe une gamme complète d’équipement fonctionnel de très bonne qualité.

Les soins à domiciles se divisent en plusieurs catégories :

 lit et accessoires
 lutte contre les escarres
 l’aide à la marche et au déplacement
 l’aide à l’hygiène
 les aides techniques

1. Lit et accessoire

Les lits médicalisés que peuvent être électriques ou non. Ils sont destinés à améliorer le confort physique et d’assurer la sécurité de la personne immobilisée.
lit médicalisé

lit médicalisé

Caractéristiques importantes des lits médicalisés:

– Hauteur du lit réglable
– Sommier à 2 ou 3 plans, qui permettent de relever plus facilement le buste ou les jambes. Dans le cas des lits médicalisés électriques, ces fonctions, ainsi que le réglage de la hauteur du lit, peuvent être commandées électriquement.
– Pour faciliter la transition vers la position assise, le relève buste électrique sera idéal.
– En prévention des escarres, en vue d’effectuer une décharge au niveau des talons, mais également d’assurer un bon retour veineux, le relève jambe sera le bienvenu.
– La sécurité sera assurée par les barrières amovibles latérales. Le lit pourra être déplacé grâce à des roulettes, mais aussi immobilisé avec un système de blocage.

Accessoires du lit médicalisé

pied à sérum pour faciliter l’administration de perfusions.
– la potence de lit ou perroquet est un accessoire bien pratique pour se positionner dans le lit ou pour en sortir.
potence de lit

potence de lit

coussins et oreillers
coussins chauffants
matelas cliniques :
Les matelas pour lits médicalisés sont faciles d’entretien, économiques,  conçus pour la prévention et l’aide au traitement des escarres.  Ces matelas sont adaptés pour être placés sur des lits standards ou des lits médicalisés.
Le matelas en mousse gaufrier  est fabriqué avec de la mousse de polyuréthane de haute résilience en un monobloc (ou trois blocs interchangeables) de monodensité avec la partie supérieure découpée en plots fixes de la forme d’un gaufrier. La mousse de haute résilience (HR) est une mousse préventive du fait de ses caractéristiques physiques et mécaniques améliorées par rapport à celles d’une mousse ordinaire. Après compression, une mousse HR revient très rapidement à son épaisseur initiale.
protèges matelas
compresseur et surmatelas pour éviter et traiter les escarres :
Les surmatelas sont utilisés en complément du matelas ordinaire et placés au-dessus de celui-ci. Il existe des surmatelas pneumatiques et des surmatelas à l’eau.
Le surmatelas pneumatique avec compresseur se pose sur un matelas de mousse ferme et doit être recouvert d’un drap. Composé de 2 circuits d’air, il est raccordé à un compresseur par 2 tuyaux. Ce matelas est utilisé pour une meilleure prévention ou pour le traitement des escarres de stade 1 et plus.

2. Lutte contre les escarres

L’escarre est une nécrose de la peau et parfois des tissus profonds. Elle apparaît aux endroits de pression quand une personne reste sans bouger dans son lit ou dans son fauteuil ou alitée sur un plan trop dur (ex. : salle d’opération).
Toute personne alitée, quel que soit son état de santé pourrait développer des escarres, plus ou moins grave en fonction de différents facteurs. 40 % des escarres siègent au sacrum et 40% aux talons. Les autres localisations les plus fréquentes sont les ischions et le trochanter, ainsi que l’occiput en pédiatrie.
Ces plaies doivent être évitées à tout prix car elles sont douloureuses, longues à cicatriser. Il existe des traitements spécifiques pour les traiter.
Les escarres peuvent être évités en utilisant du matériel de prévention. Le but est de changer les endroits de pression.

Quel matériel utiliser pour prévenir les escarres ?

matelas (voir point 1)
surmatelas (voir point 1)
protèges talons et protège coudes
alèses anti-escarres
soulève jambes
Soulage les appuis des talons et améliore le retour veineux des membres inférieurs.
anneau de surélévation
il est placé sur la cheville et fixé par velcro. Il empêche le talon de reposer sur le matelas.
– coussins ronds à gonfler
en forme de bouée
– coussins anti-escarres
Il existe plusieurs types de coussins :
     a) des coussins à eau
     b) des coussins à gel viscofluide dans une enveloppe à base de néoprène cellulaire (chez les patients à risque d’escarre « faible à moyen »)
     c) des coussins en matière viscoélastiques (pour les patients à risque d’escarre « moyen à élevé »).
     d) des coussins mono-compartiment composés de cellules pneumatiques télescopiques réglables et individuellement déformable. Pour  les patients à risque d’escarre « élevé » en position assise, présentant une réduction de mobilité. Il est constitué de 64 cellules télescopiques pneumatiques, sorte de petites chambres à air de 10 cm de haut qui communiquent entre elles et que l’on peut gonfler à l’aide d’une pompe. Reste efficace chez les personnes de plus de 150 kg.

3. L’aide à la marche et au déplacement

fauteuils roulants
tribunes ou cadres de marche ou déambulateur
les tribunes sont utilisées pour la rééducation et aident les personnes âgées dans leur déplacement. Elles sont constituées d’une armature métallique offrant quatre points d’appui, qui permet aux personnes ayant des difficultés à marcher même avec l’appui d’une canne de se déplacer de façon autonome. Les tribunes fixes  sont très appréciées par les personnes âgées car la stabilité les rassure.
Elles peuvent avoir des des roulettes (rollator) qui sont fixées à chaque extrémité permettant de ne plus soulever le cadre mais de simplement le faire glisser.

4. L’aide à l’hygiène

– accessoires pour wc
– aides à la toilette
– alèses
– bassins de lit
– bidets
– bidets pour toilette : mini-baignoire pour les soins du siège, à installer sur les toilettes.
– chaises percées, urinal
– incontinence
– gants d’examen
– gobelets
– matériel d’irrigation
– bavoirs, bavettes, crachoirs

5. Les aides techniques

Il s’agit d’aides au repas, à l’habillement, barres d’appui, etc

Qui sommes nous?

La Pharmacie Darwin est située à Ixelles (Bruxelles). Outre les médicaments classiques allopathiques, nous sommes spécialisés en remèdes naturels, en nutrithérapie (Energetica Natura, Pileje,Physiomance, Inovance),  en cure protéinées (Protéifine), aromathérapie, phytothérapie, cosmétiques naturels…. Nous réalisons également des préparations magistrales et officinales de qualité (y compris à base de Phytostandard).

 

Vous pouvez nous contacter au 02/347 09 49 ou par e-mail: info@pharmacie-darwin.be

Heures d’ouverture:

Lundi au Vendredi: 8h30 à 19h00
Samedi: 9h30 à 13h00