Phytostandards ou extraits de plantes de plantes fraîches standardisés (EPS)

Les phytostandards ou EPS

Les phytostandards, extraits de plantes fraîches standardisés, appelés également EPS sont des extraits de plantes non chauffés, et stabilisés par des procédés divers selon la drogue utilisée pour éviter au maximum la modification des principes actifs de la plante, tant en quantité qu’en qualité. Le procédé d’extraction par lixiviation à basse température vise à restituer la composition moléculaire de la plante. Elle est associée au passage d’éthanol à différents degrés ( de 20° à 70°). Les solvants sont ensuite évaporés sous vide et la solution stabilisée et standardisée par l’ajout de glycérine d’origine végétale.

 Description des étapes du procédé d’extraction des phytostandard ou EPS

Extraction phytostandard
1- Choix minutieux et précis des plantes
Elles sont sélectionnées selon des critères précis : période de récolte, stade végétatif…

2- Congélation puis stockage
Les plantes sont ensuite congelées dans les heures qui suivent pour éviter qu’elles ne s’oxydent, puis stockées à -18° dans des chambres froides. La mise au point des solutions suppose ainsi une maîtrise parfaite de la chaîne du froid.

3- Cryobroyage
L’étape suivante consiste à broyer mécaniquement les plantes encore congelées.
Le broyat recueilli dans la cuve est recouvert d’une eau faiblement alcoolisée.

4- LixiviationProvenant du latin lixivium (lessive), la lixiviation désigne une technique de lessivage de produits solides (ici, la plante) par un solvant approprié, de façon à en extraire les parties solubles.

Pour ce faire, on ajoute ensuite de l’alcool à ce mélange, en augmentant progressivement le degré alcoolique.

5- Ajout de glycérine
Après évaporation de l’alcool et dosage du Principe Actif, la dernière opération consiste à ajouter de la glycérine pour garantir une standardisation des préparations. La glycérine est d’origine végétale et agit aussi comme conservateur.

 

De nombreux PHYTOSTANDARDS EXTRAITS FLUIDES sont actuellement disponibles

Ils se présentent en général sous forme liquide. Il existe également des associations en comprimés, comme par exemple le mélange artichaut-radis noir.

eschscholtzia phytostandard

eschscholtzia phytostandard

Plus de références sur notre site en ligne

 

Préparations de phytostandards

Nous réalisons également des mélanges à la demande.

Pour plus d’info, envoyez-nous un mail : http://www.pharmacie-darwin.be/acces-contact

Sources : Le ginseng: vertus thérapeutiques d’une plante adaptogène par Paul Goetz,Patrick Stoltz,Dominique Delaporte, site de Phytoprevent